fig.

art, architecture, société

fig. est une revue indépendante à parution annuelle fondée en 2015 où l’on parle d’art, d’architecture et de société. La revue s’intéresse aux dimensions politiques et poétiques de l’espace — au sens large — à travers l’étude des corps résistants qui s’y déplacent. Sans défendre une pensée unique, elle tente à sa manière de mutualiser des actions et des idées qui s’éloignent des mécanismes de domination et de rentabilité dont notre société déborde. Avec l’hybridation des formats de contributions qui la distingue, la revue délivre à chaque numéro un contenu rhizomatique porté par des voix émergentes, plurielles et militantes. Détachée de l’urgence de l'actualité, fig. suit son propre calendrier de publication.

histoire

La revue est fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, respectivement étudiant.e.s des écoles nationales supérieures d’art & design et d’architecture de Saint-Étienne. Ne se retrouvant pas dans le paysage des publications d’architecture, les fondateurs ont eu pour ambition initiale de créer un outil critique expérimental. Au départ, fig. se définissait comme un laboratoire utilisant la création artistique comme voie d’accès à une architecture différente de celle des papiers glacés. Les premières réflexions étaient naturellement ancrées dans le territoire stéphanois qui continue de porter la revue en toile de fond. Accroché à la besogne des mots, chaque numéro avait pour thème une figure de style. En 2021 la revue opère à un tournant et décide de s'intéresser à la notion de « technosphère » pour parler d’un monde déréglé dont il devient urgent de dénoncer les inégalités et les abus. Ce virage sonne comme une prise de conscience de l’engagement politique que l’acte d’éditer comprend. La revue étant aujourd’hui largement distribuée, nous désirons plus que jamais la rendre utile au combat d’une société en état de suffocation.

équipe

Fanny Myon, directrice de publication & graphiste
Hugo Chevassus, rédacteur en chef

ont collaboré

Mathilde Segonds, Julia Angelou, Lucien Leroy Ladurie, Amélie Tripoz, Camille Pradon, Jérémie Nuel, Mélissa Wago-Lala, Raphaël Dumont, Juliette Mancini, Chantal Casanova, Laura Chanal

partenaires