• Appel à contributions #7 technosphère — 2021

Pour son septième numéro, consacré à la technosphère, la revue lance son appel à projets dans les catégories photographie, illustration et diplôme. Les candidat.es ont jusqu’au 1er juillet 2021 pour nous envoyer leur dossier. Tous les travaux qui interprètent librement les problématiques inhérentes au sujet de la technosphère sont les bienvenus !

Appel à contributions fig. #7

couverture
• Soutien — ENSA Saint-Étienne — 2021

Partenaire depuis la création de la revue, l'école d'architecture de Saint-Étienne décide de poursuivre le partenariat initié en 2015.

couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture
• Lancement fig. #6 — Paris Art Lab, Paris — 2020

À l'occasion de la sortie de fig. #6 antithèse, la revue investit les murs du Paris Art Lab, le nouveau laboratoire artistique de Paris. Le collectif saisit l'opportunité de réaliser une fresque typographique monumentale sur la façade vitrée du lab, donnant pignon sur rue à la revue et à son univers. À travers une scénographie immersive, les auteur.rice.s du #6 sont invités à exposer tout ou une partie de leur contribution. Un événement heureux et chaleureux tenu in extremis juste avant l'annonce d'un second confinement en France, lié à la crise du coronavirus.

© photos Tristan Blondeau

couverture
• Soutien — Centre National du Livre — 2020

Le Centre National du Livre soutient cette année encore la revue fig. pour l'édition de son prochain numéro.

couverture couverture couverture couverture couverture couverture
• Offprint Paris (#10) — 2019

Retour en territoire connu pour célébrer les 10 ans du salon Offprint Paris aux beaux-arts de Paris entourés de 160 éditeurs internationaux issus de l'architecture, le graphisme, l’art contemporain, la photographie et bien plus.

couverture
• Soutien — ENSA Saint-Étienne — 2019

Fidèle partenaire, l'école d'architecture de Saint-Étienne décide une fois de plus de soutenir la revue dans l'édition de son prochain numéro.

• Ateliers — Biennale Internationale Design Saint-Étienne — 2019

Sur invitation de la Biennale Internationale Design, rencontre avec le public et présentation de la revue lors d'une journée d'échanges. Proposition d'ateliers d'écriture et de graphisme auprès d'étudiant.e.s volontaires à partir d'une séléction de contrubitions parues dans fig. depuis sa création.

• Lancement fig. #5 — Librairie Volume, Paris — 2019

Cette année encore, la revue fig. #5 est présentée dans les murs de Volume, librairie (et bien plus) centrée sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie.

couverture couverture couverture couverture couverture
• Salon Imprévues — La Générale Nord-Est, Paris — 2019

Imprévues, la fête des jeunes revues papier indépendantes, s'installe à La Générale le temps d'un week-end. L'Allume-Feu, le cahier littéraire, invite une vingtaine de revues amies pour célébrer l’édition qui défriche, qui ose, passionnée. Parce que face aux grandes maisons d’édition, à l’ère de la toile et des pixels, la revue papier reste un territoire d'éxpérimentation libre et acharné.

Immense plaisir pour la revue fig. de réinvestir l'espace de La Générale le temps d'un festival.

couverture couverture couverture couverture
• Conférence & ateliers d’écriture et de dessin — ENSA Nantes — 2019

Sur invitation de Rémy Jacquier et Romain Rousseau (Cursus Narrations Trans-Modèles), proposition d'ateliers d’écriture et de dessin auprès des étudiant.e.s de 3ème année de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

Cinq ateliers répartis sur une journée d'études :
1. écriture (OULIPO) / 2. dessin (actualisation des 5 principes du Mouvement Moderne) / 3. écriture (description de ce que l'élève voit quand il ouvre la porte de chez lui/elle à travers l'hypotypose) / 4. écriture (description du dernier bâtiment marquant à travers la prosopopée). 5. graphisme (introduction à la grille de mise en page).

couverture
• Soutien — Centre National du Livre — 2019

L'équipe de fig. est très heureuse de vous partager la décision favorable du Centre National du Livre de soutenir la revue pour l'édition de son prochain numéro. Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires.

couverture couverture
• Salon de la revue (#29) — Halle des Blancs-Manteaux, Paris — 2019

En partenariat avec France Culture, le salon de la revue, organisé par Ent’Revues, site des revues culturelles, propose d'accueillir de jeunes éditeurs aux côtés de revues dont la réputation n'est plus à faire, sur une vaste séléction de 200 titres au total.

couverture
• Rencontre — Sensual City Studio — 2019

En janvier 2019, le studio de recherche urbaine Sensual City Studio (SCT) nous ont acceuillis dans leurs bureaux parisiens, tout proche du cimetière de Montparnasse. Tous les membres du studio se sont réuni.es autour de la fondatrice Pauline Marchetti pour répondre en chorale à nos questions. Encore merci au SCT pour le chaleureux accueil.

couverture couverture couverture couverture
• Rencontre — collectif SILO — 2018

Nous sommes partis à la rencontre du collectif SILO pour enregistrer un entretien publié dans fig. #5 oxymore. Alors qu'ielles étaient en résidence à Synesthésie à Saint-Denis, les membres du collectif nous ont ouvert leurs portes pour une discussion passionante et protéiforme. Avec SILO, on a parlé d’architecture résonnante, de rateau, de collectif, de bouquins, de squats, de volcans et d’amitiés. Merci SILO !

couverture couverture
• Offprint Paris (#9) — 2018

La revue est honorée et très impatiente de participer à sa deuxième édition d'Offprint Paris. Ce salon d'édition connu mondialement accueille chaque année dans le Palais des Études des beaux-arts de Paris plus de 170 éditeurs internationaux attachés à l'architecture, le graphisme, l’art contemporain, la photographie et bien plus.

couverture couverture couverture
• Puces typos (#8) — Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet — 2018

Retour de la revue fig. aux Puces Typos, salon du design typographique et de l’édition indépendante originale et intransigeante. Les Puces Typo rassemblent typographes, graphistes, éditeurs et éditrices indépendant-es, invité.es à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs et créatrices d’images et de signes : livres, lettres mobiles, polices de caractères...

• Conférence « Éditer une revue d’architecture, expérimenter, résister collectivement » — ENSA Saint-Étienne — 2018

Conférence autour des enjeux de l’édition indépendante d’une revue d’architecture comme action amateure et alternative à la pratique professionnelle. Présentation des atouts de l’écriture et de la critique au service d’un autre langage de l’architecture, mis en étroite relation avec le design graphique et l’édition.

• Lancement fig. #4 — Librairie Volume, Paris — 2018

Première présentation officielle de la revue dans la librairie parisienne Volume, spécialisée dans l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie.

• Table ronde « Les paradoxes de l'outil architectural : possibles et limites » — Biennale d'Architecture de Lyon — 2018

Journée d’études animée par l’Outilleur Auvergnat (Géraldine Texier-Rideau, Laurie Gangarossa, Marc-Antoine Durand, Jean-Dominique Prieur) et soutenue par le GRF Ressources (ENSA Clermont-Ferrand).

Après une présentation de la revue intitulée «Créer une revue critique d’architecture : quels outils mobilisés ?» par Hugo Chevassus, discussion autour des « Outils et expérimentations : possibles et limites dans la pratique professionnelle et dans l’enseignement du projet » avec la participation de 6 praticiens-enseignants des ENSA : Pierre Dufour (Antoine Dufour), Gérald Lafond (LINK), Stéphane Lievre (Cl. Vergely), Pierre Janin (Fabriques), Loïc Parmentier (Virages), Xavier Wrona (Est-ce ainsi).

couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture couverture
• Lancement fig. #4 — La Générale Nord-Est, Paris — 2018

À l'occasion de la sortie de fig. #4 pléonasme, La Générale Nord-Est acceuille de nouveau la revue dans une exposition rendue possible grâce à l'implication de l'intégralité des contributeur.rice.s du numéro.

Soirée réalisée en partenariat avec HATCH, curateur musical, qui nous propose un lourd programme :
Les Pédales s'amusent [URSS, CF], Lès Modernos [URSS, CF / ÉDITIONS GRAVATS] et Graal [Live] ▪ (Le Cabanon / Raide / Qui Embrouille Qui).

couverture couverture
• Fanzines ! Festival — La Parole Errante, Montreuil — 2018

Le festival Fanzines ! s’attache à faire découvrir la richesse et la diversité de la micro-édition française et internationale. Curieux et amateurs avertis sont invités à découvrir une sélection exigeante et éclectique d’œuvres graphiques à travers une programmation généreuse et entièrement gratuite d’expositions, rencontres, ateliers, fêtes, ainsi qu’un salon de la micro-édition, panorama fécond des dynamiques à l’œuvre.

couverture couverture couverture
• FILAF Artbook Fair (#2) — Perpignan — 2017

Le FILAF, Festival International du Livre d'Art et du Film, a pour but de réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l'art produit dans le monde durant l'année écoulée. Le festival se déroule chaque année en juin dans le centre historique de Perpignan.

• Puces typos (#7) — Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet — 2017

Première apparition de la revue aux Puces Typos ! Véritable marché du design graphique et de l’édition indépendante, l’événement rassemble typographes, graphistes, éditeurs et éditrices indépendants, invité-es à exposer leurs travaux, vendre, échanger et dénicher tous types d’objets utiles aux créateurs et créatrices d’images et de signes.

• Table Ronde « Premières Impressions » — Point Éphémère, Paris — 2017

Le Campus Fonderie de l'Image et Etapes organisent Premières Impressions, la soirée de lancement des Puces Typo #7 au Point Éphémère, consacrée aux nouveaux usages typographiques dans une sélection de revues indépendantes (Cercle /Cool cool édition / fig. / Les éditions extensibles / Menace - Vivien Gorse / Pied de Mouche / édition typographique / PLI / Mandarine / Sur-Mesure / Terrain Vague / X= Rivista d'Artista).

couverture
• Soutien — ENSA Saint-Étienne — 2016

L'école d'architecture de Saint-Étienne, qui a vu naître le projet de la revue, a décidé de soutenir l'impression du prochain numéro.

• Lancement fig. #3 — La Générale Nord-Est, Paris — 2016

À l'occasion du lancement de fig. #3 paradoxe à Paris, les ami.e.s de la Générale Nord-Est ouvrent chaleureusement leurs portes pour un lancement mettant à l’honneur le précieux travail des contributeur.rice.s à travers performances d’auteur.rice.s, prolongations des contributions et installations sonores. C'est la première occasion pour l'équipe éditoriale de sortir les articles de l'espace papier, succès rendu possible grâce à la générosité et l'accueil exceptionnel des équipes de La G !

couverture
• Offprint Paris (#6) — 2016

Première édition d'Offprint Paris pour présenter le troisième numéro de la revue !

couverture
• Lancement fig. #3 — Librairie Archipel, Lyon — 2016

Présentation de fig. #3 paradoxe chez Archipel CDCU, lieu phare de la diffusion architecturale à Lyon.

• Fête du Livre — Saint-Étienne — 2016

La Fête du Livre de Saint-Étienne est depuis 35 éditions le salon du livre généraliste de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À Saint-Étienne, le design est amoureux des savoir-faire. Et quand la littérature se confronte à la révolution numérique, la Fête du Livre se réinvente comme la ville de l’objet s’est adaptée au design le plus contemporain.

revue fig.

revue.figures@gmail.com
instagram
facebook

©fig. 2021
conditions générales de vente
mentions légales